MacDo a dévoilé la liste intégrale des ingrédients contenus dans ses préparations en Suisse

tumblr_l5gbpaj7JP1qzkrfxo1_500

Si vous hésitiez encore d’aller chez le géant de la malbouffe à cause de ses plats caloriques au goût médiocre, ce qui suit devrait vous convaincre de ne pas y mettre les pieds.

Ingrédients chimiques cancérigènes, allergiques, reprotoxiques et neurotoxiques

Tous les produits McDonald’s ne sont pas tout à fait fabriqués de la même façon dans tous les pays à cause de la législation alimentaire, différente d’un continent à un autre. La situation la plus angoissante se trouve au Canada ou leur législation alimentaire ressemble fortement à la législation américaine ou beaucoup d’additifs interdits en Europe y sont autorisés.

Dans cet article nous parlerons uniquement des recettes de McDonald’s Suisse, même si Mac Do n’a pas encore dévoilé toutes ses recettes des menus français il y a fort à parier que les ingrédients soient identiques.

Ingrédients présents chez Mac Do Suisse

Polydiméthylsiloxane (E900) – Suisse:

Cet additif est présent dans les filets de poulet croustillant, portion de Filet de poisson, MacPoulet, junior au poulet,  portion de poulet croustillant, poulet McCroquettes de viande blanche, patates hachées brunes, Frites, Coca cola light, base à smoothie.

Toxicité: Le E900 est un additifs dont les effets toxiques ont pu être démontrés, et qui donne lieu à une réglementation d’une DJA (Dose Journalière Autorisé).

Allergisant et cancérigène de par ses résidus potentiels en formaldéhyde et en amiante. Risques d’atteintes hépatiques et rénales, du système nerveux, allergies. Risques de réactions d’hypersensibilité aiguës ou retardées.

Le polydiméthylsiloxane pur, en tant que substance chimique est corrosif sur de nombreux métaux, irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il provoque par ingestion des nausées et vomissements et des diarrhées.

Dioxyde de titane (E171) – Suisse: Topping M&M’s choco

Toxicité: Même si cet additif est abondamment utilisé dans l’alimentation, les cosmétiques, et les pharmaceutiques, l’innocuité du dioxyde de titane est de plus en plus controversée. Le Dioxyde de titane est classé comme cancérigène pour l’homme(groupe 2B) au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC), et des effets génotoxiques ont été montrés.

Le dioxyde de titane peut être fabriqué sous forme de nanoparticules, ce qui complique d’avantage son traitement par l’organisme, avec risques d’accumulation.

Le produit fini contient aussi des résidus douteux : Oxyde d’aluminium et/ou dioxyde de silicium (≤ 2%), matières solubles dans HCl (≤ 0,5% / 1,5% (…)), matières hydrosolubles (≤ 0,5%), traces de métaux lourds, de plomb, d’antimoine, de cadmium, d’arsenic, de mercure.

Esters glycéroliques – acide diacetyltartrique – acides gras (E472e) – Suisse:

Pain Big Mac, Big Tasty, Big Tasty Bacon, Cheeseburger, Double Cheeseburger,  Cheeseburger Royal, Bacon & Egg McMuffin. En gros tous les pains de chez Mac do.

Toxicité: Produits chimiques qui contrarient la digestion, peuvent gêner l’action des sucs digestifs. A consommer très modérément.

Différentes études des éléments de la famille des glycérides sur des animaux ont montré des risques : blocage de la croissance, augmentation du volume du foie et des reins, mauvaise assimilation des acides gras essentiels, réduction de la taille des testicules, troubles utérins. La FDA est en attente d’études plus approfondies.

OGM : Entre autres matières premières, des graisses animales ou végétales sont utilisées, les graisses végétales peuvent être d’origine transgénique.

Bleu brillant (E133) – Suisse: Topping M&M’s choco

Comme une majorité de colorants, le E133 est suspecté de causer de l’hyperactivité chez l’enfant.

Toxicité: L’innocuité cancérologique et génotoxique de la substance, résidus de production compris, n’est pas établie. Cependant certaines expériences sur des rats ont permis d’observer l’apparition de sarcomes locaux.

Potentiel allergique : provocation ou amplification d’urticaire, d’asthme, divers symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires, voire exceptionnellement anaphylaxies. Les intolérants aux salicylates (aspirine, baies, fruits) et à la tartrazine peuvent être exposés.

Toxicité multiple : potentiel neurotoxique (autorisé sous forme de laque d’aluminium) cytotoxique, blocage de la respiration mitochondriale, symptômes gastro-intestinaux. La substance pure est classé Xn (nocif) et R33 (risque d’effets cumulatifs), en concentration élevée dépôts au niveau des reins et des vaisseaux lymphatiques.

Miam, miam, les menus McDonald’s gastronomique pour le plus grand bonheur de vos enfants et adolescents…Et bon appétit bien sur !

30 réflexions sur “MacDo a dévoilé la liste intégrale des ingrédients contenus dans ses préparations en Suisse

    • Très drôle! Merci pour cette parenthèse humoristique. Essayez donc de vous enfermer dans une cave loin des rayons du soleil pendant 6 mois en ne vous nourrissant que de Mc Donald afin que nous puissions en constater les bien-faits. N’oubliez pas de nous envoyer une photo de vous afin de continuer cette parenthèse humoristique… 😉

      J’aime

      • Autant on peut ne pas être d’accord avec ce que « Realiste » à dit, autant votre exemple est décevant… Car dans ce cas il faudrait le comparer à une personne mangeant sainement, mais restant « enchainer au soleil » pendant 6 mois consécutivement sans cycle jour/nuit (que du jour). (pour l’opposer avec votre cave, donc que de la nuit pendant 6 mois).
        J’espère que vous vous rendez compte qu’avec le macdo, la personne ne sera pas belle à voir (le manque de soleil peut être compensé avec des compléments alimentaires), mais qu’avec ce rayonnement solaire incessant, la personne sera tout simplement morte (car rien qui se mange ne protège du soleil).

        J’aime

  1. Très drôle cet article, merci!

    La seule information utile est qu’il ne faut pas toucher aux M&Ms…Ça tombe bien, je n’y touche plus.

    Pour le reste, une mise en perspective serait utile: la situation est elle pire qu’ailleurs? Est ce spécifique à Macdo?

    Au final cet article me rassure. Étant un client régulier de Macdo suisse, ma réaction a la liste des horreurs à été: « c’est tout ce qu’il y a à dire???!? »

    Le jour où je verrai une réelle comparaison et mise en perspective avec la merde que l’on trouve dans la majorité des restaurants infiniment moins contrôlés que le macdo, peut être que je me poserai des questions…

    J’aime

  2. je suis aussi un ancien consommateur de mc do, on a ce point commun. voici encore un article concernant cette nourriture qui pourrait vous aider à vous y retrouver :::

    je peux vous retrouver des dizaines d articles sur internet avec des tests qui démontrent que cette nourriture est toxique, mais certaines personnes préféreront continuer à en acheter (ou vendre), libre à eux..

    https://freewiseman.wordpress.com/2014/08/06/un-americain-habitant-lutah-a-retrouve-un-hamburger-mcdonald-achete-en-1999-dans-un-etat-presque-intact/

    J’aime

  3. De toutes façons, de nos jours, TOUT est toxique! Meme certains fruits donne le cancer. Vous allez acheter qqch dans un super marché, la plupart des ingrédients de conservation sont des « E » donc tout devient mal saint, macdo ou pas! Perso je continuerai à y aller de temps en temps! Et au passage, ils vendent aussi des sachets de légumes crus, de l’eau et des fruits. Il y en a donc pour tous les goûts! Alors bon app!

    J’aime

  4. A tout les toccard client de MacDonald continuez à vous nourrire de cette merde comme du bétail que vous êtes cela laissera plus de place pour les personnes moins endoctriné sur cette terre et surtout n oubliez pas d aller à carrefour et h/m tout les samedi aprèm avec votre progéniture et surtout n allez pas vous plaindre dans 10 ans bande d ignorants assistés vive les mougeons…..

    Aimé par 1 personne

    • J ai toujours prefere un mac do degueu et payant a de l agressivite gratuite de donneurs de lecon qui ont juste un vocabulaire trop limité pour s exprimer sans insulter. Que tu n aimes pas c est ton choix! Que tu insultes les gens qui ont un choix differents du tien,ca n inspire qu’une expression: quel toccard !

      J’aime

  5. J’aurais bien voulu passer plus de temps à répondre à tout le monde, mais je travaille déjà sur ma prochaine victime. Mon avis une fois pour toutes est que tous les restos Mc Do devraient être fermés sur le champ, comme ça c’est clair !

    J’aime

  6. un bon macdo a 19.90 une fois tous les 2 mois . ne fait pas de mal . et sachez que nous sommse en suisse et pratiquement tous les produits macdo sont made in swiss au etats unis l’ogm est meme dans les fourchettes en plastique .. allez chez macdo mais une fois tous les 2 mois .. pour cassez votre rythme alimentaire.

    J’aime

  7. Perso j ai pratiquement arrêté d aller y manger et chaque fois que j y vais j ai des éruption cutanées genre acné et des baisses de capacité physique… alors qu importe ce qu on dit je suis a l ecoute de mon corps et je sens bien que Mac Do ca ne me convient pas/plus que le soleil a haute dose me crame que je respire mieux quand y a pas de fumée autour de moi et que je me sens mieux en buvant de l eau plutot que de l alcool…

    Aimé par 1 personne

  8. A reblogué ceci sur GRAFAL et son wordpresset a ajouté:
    Si jamais et au où vous doutiez encore et encore, voire pensiez que McDo n’était pas un fournisseur de mort gastronomique, je crois que là vous ne pouvez pas dire, écrire et brailler que vous ne saviez pas.

    Moi c’est le bon restaurant du coin choisi avec soin.
    A bientôt

    J’aime

  9. Si il y avait ça dans le McDo, ils ne l’auraient pas dit,… Ou si ils le disent c’est soit une fuite, soit ils sont en règle avec les prescription de sécurité alimentaire.
    (et rien que le site ou ces infos ont été publiées me donne pas confiance, on dirait le repère de paranoïaque révolutionnaire)

    J’aime

  10. Pas besoin de preuves il suffit d’un peu de goût et de bon sens pour se rendre compte que tout ce que propose mcdo est trop gras et trop sucré et finalement assez médiocre gustativement parlant en plus d’être cher. L’avantage de cet article est d’enfoncer un peu plus le clou du doute a ce propos. J’hesitais a arrêter je suis maintenant convaincu que c’est nécessaire et j’ai pas besoin de plus pour ca. Merci 😉

    J’aime

  11. Depuis des années on sait que Mc do n’est pas sain ( voir le film avec le mec qui se nourrit que de ca, ai plus le titre), et en plus cher, mais c’est vrai qu’il y a un petit gout qui nous pousse à y retourner, surement un additif comme dans les plats préparés, les friandises, les cigarettes;;; ce qui est dommage c’est qu’il y a des ptits restos qui font bien leur boulot et ou pour moins cher on mange mieux. On peu aussi se relever les manches et cuisiner…. Chacun choisit. mais ce qui est sur c’est qu’on ne peux pas dire JE SAVAIS PAS!!! des tas de reportages de docs mais qui souvent passe aprés 22h ou en face d’une serie…. là encore tout est une question de choix. bonne vie à vous.

    J’aime

  12. mais c est pas que mac do c est comme ça partout et dans tout ce qu on achète !!! et meme dans le gel douche , parfum , déo … tout tout tout mais sinon on peut aussi vivre dans une cabane au fond des bois et cultiver son jardin chasser et se laver dans la rivière (qui sera surement polluée )

    J’aime

  13. Faut-il s’étonner que des personnes défendent encore des lobby tels que que Mc do (mais les autres sont pareils, Nestlé, Procter, Coca etc); ou que de nombreux humains persistent à s’empoisonner ainsi que leur planète avec des produits nocifs d’un bout à l’autre de la chaine de production. Nationaliser la production de ces « aliments » toxiques (viande industriel n’ayant jamais vu la lumière du jour, additifs, soja trans etc) rend t-elle la chose + acceptable ou + digeste ?

    J’aime

  14. en tout cas une chose est sure, les rares fois ou je bouffe au Mc Do, mon ventre s’en souvient et les chiottes aussi.Et c’est symptômes ne trompent pas car ils viennent de votre corps qui réagit à cette merd.. heu malbouffe.
    Rien que l’odeur en entrant devrait faire fuire n’importe qui.
    en tous cas c’est pas les indices qui manquent pour savoir que c’est mauvais pour la santé.

    J’aime

  15. Assez affligeant ce manque total de recule par rapport à notre société !
    Ceux qui prennent pour exemple « super size me » le film horrible ou un américain bouffe du McDo à tous les repas pendant x jours et qui prouve indubitablement la grande nocivité de cette chaîne de restaurant, pensez vous vous que si on mangeait du magret de canard/frites à tous les repas pendant le même laps de temps on soit dans un meilleur état ? (il peut etre 100% bio si vous voulez^^) C’est comme tout, il faut varier un peu son alimentation !
    Ceux qui disent que McDo est ultra nocif pour la santé, cancérigène, ultra-addictif, etc… Allez vous balader un peu dans les cuisines des restau 95% d’entre eux ne respectent pas les règles d’hygiène et pire (oO oui je vais le dire !!) font aussi manger des produits mutagènes ou cancérigène (le terme fait plus peur gniark gniark !), car ces produits sont partout, dans vos vêtements, dans les produits avec lesquels jouent vos enfants, soleil, eau, terre et même dans vos doux produits achetés avec amour au marché très local/artisanal du coin… Désolé de vous le dire mais les chaines de restauration rapide du style McDo/Quick font preuve d’une intransigeance extrême pour les règles d’hygiène (chaîne du froids, traçabilité, etc..). Ils sont l’objet de beaucoup beaucoup plus de contrôles que les autres restaurants.
    On pourrait leur reprocher de servir de la nourriture aseptisée, certe mais en recréant synthétiquement des arômes et des saveurs le gout est la, et encore une fois oui, ce n’est pas le gout de la patate de jardin de mémé ou de la confiture des fruits du jardin de maman, On ne va pas chez McDo pour manger un pot au feu traditionnel, et sauf erreur ce n’est pas non plus ce qui est dit dans les arguments de vente de ces entreprises. Ce sont des arômes synthétique créés à partir d’étude permettant de mettre en avant les arômes préférés des individus en fonction de leur culture. Apres la conscience collective aime à se rebeller face à cette cible facile de la mondialisation et les moutons qui se pensent réac ou un temps soit peu au dessus des autres prônent le boycotte avec les 2 premiers arguments qu’on leur sert, c’est facile à mettre en oeuvre et ça fait bien auprès de Geneviève mon amie bobo ;).
    Un MacDo de temps en temps c’est cool, tout comme un restaurant tradi ou une petite pizza de chez peppone 🙂 . Faites du sport, ca vous sera bien plus bénéfique que de ne plus aller dasn ces chaines de restauration 🙂
    PS : On ne parlera pas des sources de cet article, je ne sais pas si l’auteur se prétend journaliste ou si il fait ça sur son temps libre (et que ceci reflète simplement l’expression de ses pensées) ?

    J’aime

Laisser un commentaire